MAÎTRE D'OUVRAGE : Mairie de La Côte Saint André (38) - Coût : 1,6 MF
Livraison : 2001 ; Mission : MOP base.

Aménagement de l’Espace Petite Enfance Ville de La Côte Saint André
Il s’agit d’un projet d’aménagement correspondant à une première tranche, dans le cadre d’un projet plus vaste de création - restructuration du centre social qui intéressera la globalité d’un ensemble de bâtiments existants - environ 1500 m2 - situés en bonne place, à l’entrée de la ville. Le projet de restructuration comprend l’installation d’un ensemble Halte - garderie et Centre de Loisirs Sans Hébergement. Le programme est très lourd de contraintes du point de vue de l’ergonomie. La tâche du personnel est rude et il serait malvenu de ne pas anti
ciper notamment sur la nécessité de contrôle visuel ; aucun enfant ne devant être, à chaque instant, trop facilement perdu de vue. Pour autant l’espace doit - il être organisé autour d’un mirador de surveillance permanente ?

Ce serait négliger que la MPE est avant tout destinée à être habitée par de tous jeunes enfants, même si ceux - ci sont sous la bienveillance des membres du personnel. La dimension de l’enfant doit donc être respectée, et introduite dans le projet, comme une deuxième échelle. Le projet doit être, pour l’enfant, praticable, à portée et ouvert, c’est à dire ludique, permissif et non - rigide.